Optimiser JAVA | Espace clients

Espace client

java

Optimiser JAVA

JAVA est indispensable pour utiliser nos applications, comme les autres plateformes de dématérialisation des marchés ou de signature via le navigateur.

Cet outil permet de signer et/ou de chiffrer sur votre poste avant l’envoi sur nos serveurs.

JAVA pose toutefois des difficultés de compatibilité et de versions renouvelées fréquemment. Pour vous aider, voici les réponses à vos questions sur le paramétrage de cet outil.

Que se passe-t-il avec la dernière version?

Depuis la version 8.131 de JAVA, il est indispensable d’ajouter l’adresse de la plateforme sur laquelle vous allez effectuer votre dépôt à vos sites de confiance pour pouvoir envoyer votre pli. 

Pour cela, ouvrez le « panneau de configuration JAVA » (Configurer JAVA), puis cliquez sur l’onglet « Sécurité ».

En bas de la page, cliquez sur « Modifier la liste des sites »

javablocage
Enfin, ajoutez l’adresse de la plateforme de dépôt en commençant par https:// et en terminant par .com (sans vous préoccuper de ce qui suit le .com).

Exemples d’adresses : https://marches.agglo-chartres.fr/ ou https://marchespublics-agglo-carene.omnikles.com

Il sera ensuite nécessaire ensuite de quitter Internet Explorer et de le relancer, ou de terminer le process « jp2launcher.exe » dans le gestionnaire des tâches.

Quels navigateurs sont compatibles?

Les applets JAVA sont fonctionnelles avec Internet Explorer 11. Il est également possible d’utiliser Internet Explorer 8, 9 et 10. 

En revanche, JAVA (applets) est incompatible avec Google Chrome et Microsoft Edge, ainsi que le système d’exploitation Mac OS. Mozilla, sur les dernières versions, a tendance à être instable.

Où télécharger JAVA?

JAVA est téléchargeable ici : www.java.com

Mon navigateur me demande d’activer JAVA. Que faire?

Si vous rencontrez une alerte vous demandant l’autorisation de lancer JAVA, cliquez toujours sur « Accepter » et « Executer » pour permettre le lancement des outils de signature et de chiffrement.

Utilisateur de OK-OFFRE, JAVA se bloque et ne n’ai pas de message confirmant son exécution.

Certaines versions de JAVA sont bloquées par défaut. Pour solutionner cette difficulté, vous devez ajouter l’adresse de votre plateforme à vos sites de confiance.

Pour cela, rendez vous dans votre panneau de configuration, cliquez sur JAVA (32 ou 64 bits).

Allez ensuite à l’onglet « sécurité », puis, en bas de la fenêtre, vous trouverez la liste des sites de confiance. Ajoutez y votre plateforme avec l’URL au format https://votreplateforme.omnikles.com

Si malgré tout des difficultés persistent, contactez notre support technique.

Courriel

OK-MARCHE : support-okmarche@omnikles.com

OK-OFFRE : support-okoffre@omnikles.com

OK-ACTE / HELIOS : support-okacte@omnikles.com

Téléphone

tarifsupport

Note complémentaire

Nous travaillons actuellement au développement d’alternatives à JAVA. Vous serez bien sûr informés de la mise en ligne de cette évolution, qui est prévue pour le milieu de l’année 2017.

Documentation, autoformation et actualités