Prérequis techniques – OK-MARCHE

Prérequis techniques – OK-MARCHE

Accès à la plateforme

L’utilisation de la plateforme de dématérialisation requiert la configuration minimale suivante pour le poste de l’utilisateur :

  • Système d’exploitation requis : Windows 7, 8, 8.1 et 10.
    Sous l’environnement Mac Os, seule la consultation est permise.
  • Un accès à Internet : haut débit conseillé (ADSL ou supérieur). L’utilisateur doit s’assurer que la bande passante d’accès à Internet est cohérente avec la taille des fichiers qu’il souhaite télécharger et déposer.
  • Le navigateur Internet Explorer 9,10 ou 11.
    JAVA n’est pas pris en compte par Google Chrome, Microsoft Edge et Mozilla Firefox.
    Sous Microsoft Edge, vous pouvez accéder à l’option « Ouvrir avec Internet Explorer », qui vous permettra d’accéder aux fonctionnalités JAVA.
  • Un compte de messagerie électronique courriel.

Pour les postes des utilisateurs souhaitant déposer une offre électronique, il faut en plus intégrer les besoins ci-dessous.

Dépôt électronique

Le candidat doit s’assurer de disposer sur son poste de travail des outils listés ici, pour être en mesure de déposer une candidature et/ou une offre électronique, en plus de ses logiciels bureautique habituels.

  • Une machine virtuelle Java (Java Runtime Environment J2SE à jour en version 32 bits uniquement). Ce logiciel est téléchargeable sur le site :
    http://java.com/fr/
  • Si la signature des documents de l’offre est requise, un certificat électronique de signature (RGS 2*) est nécessaire.
  • Un logiciel antivirus, convenablement et régulièrement mis à jour.

S’il est envisagé d’utiliser un certificat électronique sur un support physique il est nécessaire de vérifier la présence du lecteur adapté au support physique (port USB ou lecteur de carte à puce) et des pilotes logiciels (drivers) adaptés. Ces éléments sont fournis par l’Autorité de Certification qui délivre les certificats électroniques.

Les certificats électroniques

Il est de la responsabilité de l’entreprise de se procurer un certificat électronique afin de signer électroniquement sa candidature et le cas échéant, son offre.
Conformément au code des marchés publics en vigueur, les types de certificat acceptés sont référencés par l’Etat sur le site Internet suivant :

http://www.lsti-certification.fr

Le certificat électronique devra être installé dans le gestionnaire de certificat de Windows.

Sécurité et habilitations

Les applet Java fournis par la plateforme de dématérialisation créent des répertoires et installent une ressource dll sur le disque local de l’utilisateur.
Ces actions sont compatibles avec les réglages par défaut des différentes versions de Windows.
Si une politique de sécurité spécifique a été définie par un administrateur, celui-ci doit vérifier que les actions suivantes sont possibles et le cas échéant modifier son paramétrage pour assurer le bon fonctionnement de l’applet Java :

  • Autoriser le téléchargement d’applet.
  • Autoriser le téléchargement de fichiers dll.
  • Autoriser la création de répertoires sur la racine du disque système (généralement c:).
  • Autoriser l’insertion de certificats racines d’autorités de certification.
Taille maximale des réponses électroniques

Il est recommandé aux utilisateurs de limiter la taille des enveloppes au maximum afin de réduire les risques d’échec de transmission à la plateforme du fait du dimensionnement des équipements réseau ou du poste de l’utilisateur.

Documentation, autoformation et actualités