Prérequis techniques – SAFETENDER et OK-MARCHE

Prérequis techniques – SAFETENDER et OK-MARCHE

Plateforme école – Testez les dépôts sur SafeTender

Pour s’assurer que le dépôt d’un pli sur SafeTender s’effectuera correctement, il est conseillé de faire un test de dépôt sur la plateforme école : https://siteecole.safetender.com.

Le compte fournisseur créé sur SafeTender peut être utilisé pour faire ce test.

Accès à la plateforme

L’utilisation de la plateforme de dématérialisation requiert la configuration minimale suivante pour le poste de l’utilisateur :

  • Système d’exploitation requis : Windows 7, 8, 8.1 et 10, Mac Os 10.
  • Un accès à Internet : haut débit conseillé (ADSL ou supérieur). L’utilisateur doit s’assurer que la bande passante d’accès à Internet est cohérente avec la taille des fichiers qu’il souhaite télécharger et déposer.
  • Les navigateurs Google Chrome, Microsoft Edge, Safari et Mozilla Firefox. Les applications sont testées avec les dernières versions de ces navigateurs.
  • Une adresse de messagerie valide.

Attention : pour être averti des modifications sur une procédure il est indispensable de s’inscrire et de s’identifier sur la plateforme des marchés publics avant de télécharger le DCE de cette procédure. 

Si vous téléchargez le DCE sans être identifié, vous ne serez pas informé des modifications sur la procédure (modification date limite de dépôt, de documents de DCE, publications de réponse à des questions).

Pour les acheteurs

SafeTender

Sur SafeTender l’ouverture des plis peut se faire sans JAVA. Cette ouverture est compatible sur tous les systèmes d’exploitation et navigateurs cités précédemment. Aucun paramétrage des proxys n’est à prévoir.

Pour une ouverture des plis en utilisant Java, il est nécessaire que le poste dispose d’un système d’exploitation Windows 7, 8, 8.1 et 10, et Java 1.8.

OK-Marche

L’ouverture des plis n’est disponible que sur des postes avec un système d’exploitation Windows 7, 8, 8.1 et 10 et Java 1.8

Pour les entreprises

La signature électronique n’est disponible que sur des postes avec un système d’exploitation Windows 7, 8, 8.1 et 10 et Java 1.8

Si vous souhaitez déposer une offre électronique, vous devez également prendre en compte les informations ci-dessous.

Dépôt électronique

Pour un dépôt simplifié (uniquement sur SafeTender)

Si le dépôt est inférieur à 1Go, il est possible d’utiliser le dépôt simplifié. Vous devez disposer d’un poste avec le système d’exploitation  Windows 7, 8, 8.1 et 10 ou Mac Os 10. Aucun prérequis n’est nécessaire. Les fichiers déposés ne sont pas compressés avant envoi, le temps de dépôt sera plus important qu’en utilisant le dépôt avec Java.

Pour un dépôt avec Java (OK-Marche et SafeTender)

Le candidat doit s’assurer de disposer sur son poste de travail des outils listés ici, pour être en mesure de déposer une candidature et/ou une offre électronique, en plus de ses logiciels bureautiques habituels.

  • Une machine virtuelle Java (Java Runtime Environment J2SE à jour). Les versions non à jour peuvent fonctionner mais sans garantie. Ce logiciel est téléchargeable sur le site :
    http://java.com/fr/
  • Un logiciel antivirus, convenablement et régulièrement mis à jour.
Sécurité et habilitations

Les outils Java (JNLP) fournis par la plateforme de dématérialisation créent des répertoires et installent une ressource dll sur le disque local de l’utilisateur.
Ces actions sont compatibles avec les réglages par défaut des différentes versions de Windows.
Si une politique de sécurité spécifique a été définie par un administrateur, celui-ci doit vérifier que les actions suivantes sont possibles et le cas échéant modifier son paramétrage pour assurer le bon fonctionnement de l’application Java Web Start :

  • Autoriser le téléchargement et l’exécution du JNLP.
  • Autoriser le téléchargement de fichiers dll.
  • Autoriser la création de répertoires sur la racine du disque système (généralement c:).
  • Autoriser l’insertion de certificats racines d’autorités de certification.

Signature électronique des documents

Si la signature des documents du pli  est requise, un certificat électronique de signature (RGS 2*) est nécessaire.

S’il est envisagé d’utiliser un certificat électronique sur un support physique il est nécessaire de vérifier la présence du lecteur adapté au support physique (port USB ou lecteur de carte à puce) et des pilotes logiciels (drivers) adaptés. Ces éléments sont fournis par l’Autorité de Certification qui délivre les certificats électroniques.

Attention : la signature est au format XADES, c’est à dire qu’un fichier XML est créé avec votre signature à côté du document signé. Il est impératif de déposer les deux fichiers dans votre réponse : le fichier signé et le fichier de signature.
Par exemple, si vous signez le fichier acte_engagement.pdf, le fichier acte_engagement.pdf_sig.xml sera créé. Il faut bien déposer les fichiers acte_engagement.pdf et acte_engagement.pdf_sig.xml.

Les certificats électroniques

Il est de la responsabilité de l’entreprise de se procurer un certificat électronique afin de signer électroniquement sa candidature et le cas échéant, son offre.
Conformément au code des marchés publics en vigueur, les types de certificats acceptés sont référencés par l’Etat sur le site Internet suivant :

http://www.lsti-certification.fr

Vous pouvez commander vos certificats directement chez CERTEUROPE

Certificat CERTEUROPE

Le certificat électronique devra être installé dans le gestionnaire de certificats de Windows.

Taille maximale des réponses électroniques

Il est recommandé aux utilisateurs de limiter la taille des enveloppes au maximum afin de réduire les risques d’échec de transmission à la plateforme du fait du dimensionnement des équipements réseau ou du poste de l’utilisateur.